Ressources

Un bref guide de ressources utiles pour votre site web

Le monde de la technologie et de l'hébergement web peut être compliqué et difficile à comprendre. C'est pourquoi je vous dresse ci-dessous une liste de ressources utiles dont vous pourrez profiter! Ces ressources sont d'une valeur inestimable; elles vous permettent de lancer votre blog, votre site web personnel ou celui de votre entreprise et de le faire fonctionner.

Outils pour bloguer

Outils pour bloguer

Que vous souhaitiez créer un blog personnel ou un blog pour votre site web, ces outils sont conçus pour vous aider tout au long de votre voyage. Les blogs sont à la fois intéressants et utiles ; il est très important de maintenir l'engagement de vos utilisateurs - ils établissent une relation avec votre base d'utilisateurs et leur fournissent une touche personnelle, ainsi que des renseignements à jour.

Plateformes de blog

  • WordPress - L'une des plus grandes plateformes de blogs au monde, WordPress alimente des millions de blogs et de sites web dans le monde entier. Avec sa vaste gamme de thèmes, de modèles, d’extensions et de fonctionnalités, WordPress est un guichet unique pour tous vos besoins de blogging.
  • WIX - Une plateforme de blogging et un constructeur de site web tout-en-un, Wix est un outil convivial avec un bon nombre de thèmes professionnels pour commencer votre voyage de blogging. Son utilisation est gratuite, avec des options payantes offrant plus de fonctionnalités au fur et à mesure que vous en avez besoin.
  • Blogger - Blogger existe depuis près de 20 ans, fournissant une base solide pour commencer votre blog. Blogger est simple à utiliser, et est un excellent point de départ si vous n'avez jamais blogué avant.

Thèmes et modèles de blog

  • Theme Forest - Plus de 45 000 thèmes et modèles pour WordPress, HTML, CMS, etc. Theme Forest est une ressource fiable et utile si vous avez besoin d'inspiration ou si vous souhaitez acheter un pack de modèles sur un site web de confiance. La plupart des thèmes et des modèles sont disponibles avec de multiples variations (couleur, style, design), et ils sont tous à vous une fois que vous les avez achetés. À partir d'aussi peu que 2$ (aucun paiement récurrent requis), vous ne pouvez pas vous tromper.

Extensions WordPress

Extensions WordPress

WordPress a beaucoup de fonctionnalités intéressantes et utiles, que vous créiez un blog ou un site web, sa nature open-source signifie que les extensions WordPress sont en abondance. Il y a tellement de choix, nous avons donc choisi quelques-uns de mes extensions préférées et les plus utiles disponibles sur le marché canadien.

  • Yoast SEO - Une extension indispensable si vous cherchez à commencer ou à améliorer le référencement de votre blog ou de votre site web. Incluant les plans de site XML, l'implémentation d'un fil d'Ariane, les titres et meta descriptions, et l'analyse de contenu, Yoast SEO vous montrera même à quoi ressemblera votre page web sur une page de résultats de moteur de recherche - très pratique!
  • Ninja Forms - Tout site internet a besoin d'un formulaire de contact, et Nina Forms est la solution parfaite pour répondre à ce besoin! Il n'est pas nécessire de connaitre le code HTML ou PHP, tout se fait via une interface par glissé-déposé!
  • LiteSpeed Cache - Conçue pour augmenter les performances de votre site WordPress, LiteSpeed Cache optimise grandement les images et bases de données et gère la mise en cache au niveau serveur. Afin d'en profiter, il faut toutefois disposer d'un hébergement web utilisant la technologie serveur LiteSpeed. Hébergement Web Canada, l'hébergeur que je recommande en priorité, propose justement cette technologie sur ses serveurs d'hébergement web et d'hébergement WordPress.
  • Polylang - Au Canada, et plus particulièrement au Québec, il est important de pouvoir proposer son site en français et en anglais. Cette extension vous permet de gérer facilement le multilingue de votre site.

Outils pour le référencement (SEO)

Référencement SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un élément clé pour que votre site web ou blog soit vu et trouvé sur Internet. Que vous cherchiez à générer du trafic vers votre site Web personnel ou professionnel, ou que vous souhaitiez générer plus de liens de retour vers votre contenu, nous avons rassemblé quelques-uns des outils les plus utiles pour vous aider dans votre voyage SEO.

  • rankingCoach - Description et avantages.
  • Moz.com - Que vous souhaitiez générer plus de trafic, analyser les informations SEO ou apprendre comment démarrer le référencement de votre site web, Moz dispose de ressources inestimables pour vous aider.
  • Ubersuggest - Description et avantages.
  • BuzzSumo - Entrez des détails sur le contenu de votre site web, les articles ou les sujets de votre blog pour concevoir le meilleur contenu pour votre industrie, et comment il se compare aux concurrents potentiels. Un contenu unique et significatif sera plus performant lorsqu'il s'agit de grimper dans les rangs des moteurs de recherche.

Banques d’images

Banque d'images

Les banques d’images peuvent être très utiles si vous ne pouvez pas trouver vous-même les images que vous voulez. Que vous recherchiez un thème spécifique pour vos images, la plupart des sites de photos d'archives vous proposeront des milliers d'images dans la résolution que vous souhaitez.

  • Pexels - Images et photos gratuites en un seul endroit. Pexels vous permet de trouver facilement votre image, avec de multiples catégories pour filtrer. Les images sont toutefois généralement moins belles et avec un rendu moins professionnel que celles d'une banque d'images payantes. Mais suivant votre projet, cela pas tout à fait satisfaire votre besoin.
  • Shutterstock - Des images, des vidéos et de la musique libres de droits sont disponibles auprès de Shutterstock avec de multiples plans tarifaires disponibles pour que vous puissiez faire votre choix.
  • Envato Elements - Avec des milliers d'images au choix, le marché Envato Elements a tout ce dont vous avez besoin, offrant des photos sur la base d'un abonnement mensuel.

Trouvez l'hébergeur qu'il vous faut