Meilleurs Hébergements WordPress

Test et comparatif indépendant du point de vue d'un développeur web.

Auto portrait Rémy

Pourquoi ce comparatif?

Allo 👋 Je m'appelle Rémy! Je suis développeur web autonome depuis plus de 10 ans et j'ai construis de nombreux sites internet pour des entreprises de taille variée. Ayant travaillé avec un grand nombre de fournisseurs d'hébergement WordPress, j'ai créé ce comparatif pour vous partager mes hébergeurs favoris!

Pour trouver les meilleurs hébergements WordPress infogérés pour le Canada, j'ai principalement évalué le temps de disponibilité, les performances du serveur et la qualité du service client.

En savoir plus

Top 5 des meilleurs hébergements WordPress infogérés (Juinwhee 2020)

Hébergement Web Canada

3,49$CA par mois (au lieu de 6,98$)
  • Très abordable
  • Support 24/7 en français/anglais
  • Serveurs au Canada (Montréal & Vancouver)
  • Tarifs en dollars canadiens
  • Migration de site gratuite
Profiter de l'offre à -50%

DreamHost

10$US par mois
  • Excellente performance
  • Comptes courriel illimités inclus
  • Support technique 24/7 (en anglais)
  • Espace disque 30Go
Voir le site

SiteGround

6,99$US par mois (au lieu de 14,99$)
  • Excellente performance
  • Comptes courriel illimités inclus
  • Support technique 24/7 (en anglais)
  • Espace disque 10Go
Voir le site

FlyWheel

13$US par mois (paiement annuel)
  • Essai gratuit 14 jours
  • Support technique 24/7 (en anglais)
  • Espace disque 5Go
  • Migration de site gratuite
Voir le site
Toutes les offres présentées ci-dessus concernent des services d’hébergement WordPress infogérés (également appelés Managed WordPress) et non des hébergements classiques de type mutualisés. Il est également important de noter que certaines offres d'hébergement web sont en dollars canadien (CAD) tandis que d'autres sont en dollars américains (USD). Ces mêmes offres en USD ne proposent des services et un support qu'en anglais.

Foire Aux Questions

Soyons honnêtes, en tant que propriétaire d'un site web, on souhaite obtenir le meilleur rapport qualité/prix, pour un hébergement web rapide et fiable. Toutefois, il ne faut pas seulement prendre en compte le montant promotionnel d'une offre mais également le prix de renouvellement. C'est ce montant que vous paierez au terme de votre premier cycle de paiement. Cependant, il serait dommage de ne pas tenir compte des offres de réduction dans le choix de notre hébergeur. Si possible, partez sur un cycle de paiement de plusieurs années (36 mois par exemple), afin de vous assurer un prix promotionnel garanti sur toutes ces années.

Néanmoins, le prix à lui seul ne doit pas être le facteur principal pour prendre votre décision. En effet, j'ai vu des fournisseurs d'hébergement web bon marché offrir des tarifs défiants toutes concurrence, pour découvrir finalement un service peu fiable et non adapté aux besoins recherchés.

Si vous vous lancez sur le web, vous vous rendrez vite compte qu'il y a différents types d'hébergement web. La principale forme d'hébergement est l'hébergement partagé (parfois appelé hébergement mutualisé), mais il existe aussi les serveurs cloud ou dédiés, et l'hébergement revendeur. À bien des égards, ils font tous le même travail, mais la performance et le temps de fonctionnement peuvent beaucoup varier!

  • Hébergement partagé – C'est de loin le type d'hébergement le plus populaire. Il est bon marché et offre d'excellentes performances dans la plupart des cas. Vous partagez un serveur avec d'autres sites, c'est pourquoi il est souvent moins cher que les options dédiées. La plupart des fournisseurs le vendent comme "hébergement web illimité" mais ce n'est évidemment jamais entièrement le cas!
  • Serveur Cloud – Au cours des dernières années, cette option est devenue populaire auprès de nombreux propriétaires d'entreprise. Au lieu d'être hébergé sur une partition physique, le site est en fait hébergé sur une partition virtuelle du serveur. Cela signifie que vous pouvez facilement faire évoluer votre plateforme sans ajouter de matériel supplémentaire.
  • Serveur Dédié – C'est parfait pour les sites internet exigeants, qui ont besoin de beaucoup de ressources pour pouvoir fonctionner. C'est une option coûteuse mais si votre site génère beaucoup de trafic ou consomme beaucoup de ressources, c'est essentiel. Vous devrez également vous assurer qu'il est géré à moins que vous n'ayez de l'expérience dans l'administration de serveurs.
  • Hébergement revendeur – Comme son nom l'indique, il est destiné aux revendeurs d'hébergement web et aux sociétés d'hébergement. Cela signifie que toute la gestion quotidienne des serveurs est faite par le fournisseur. Vous pouvez obtenir de meilleurs tarifs et des économies au fur et à mesure que vous développez votre entreprise en achetant des ressources serveur en vrac. Ce type d'hébergement ne s'applique que si vous souhaitez démarrer votre propre société d'hébergement car il est réservé aux utilisateurs avancés.

La quantité d'espace de stockage dont vous avez besoin dépend du type de site web que vous utilisez, mais la plupart des sites internet ne dépassent pas 1Go d'espace de stockage. L'espace de stockage commence à se resserrer si vous avez beaucoup d'images, de vidéos et de pages sur votre site.

Bien que cela puisse sembler anodin, plus vous avez d'images sur votre site web, plus les pages prendront du temps à charger vos images, ce qui entraînera l'abandon de votre site par les utilisateurs potentiels, car ils n'ont pas le temps ou la patience d'attendre plus de 3 secondes pour voir votre site.

Cela peut sembler une tâche intimidante, mais passer d'un hébergeur à un autre est relativement simple. De plus, les 5 fournisseurs d'hébergement que je vous ai sélectionné proposent tous la migration gratuite d'un site web pour leurs nouveaux clients! Attention cependant si vous souhaitez transférer plus de 1 site internet, le transfert gratuit se limitant généralement à un seul site, vous devrez payer si vous souhaitez confier la tâche du transfert au fournisseur.

Voici toutefois un petit guide rapide pour le faire vous-même:

  1. Choisissez et achetez votre nouveau plan d'hébergement web.
  2. Téléchargez une copie de votre site web existant et téléchargez-la sur le serveur de votre nouvel hébergeur (généralement par FTP).
  3. Assurez-vous que tous les fichiers que vous avez copiés s'affichent sur le serveur de votre nouveau fournisseur.
  4. Changez vos serveurs de noms (votre nom de domaine) pour pointer vers votre nouveau fournisseur d'hébergement web.
  5. Dans les 24 heures, vous devriez voir votre site web en direct sur le serveur de votre nouvel hébergeur web.
  6. N'oubliez pas d'annuler votre ancien hébergement web pour ne pas être facturé!

Trouvez l'hébergement WordPress qu'il vous faut