WHC ou Hostpapa :
Quel est le meilleur hébergeur en 2020?

Dernière mise à jour : 08 mai 2020

Comment choisir son hébergeur web au Canada

Ce sont 2 gros poids lourds dans l'industrie des hébergeurs web au Canada, dont l'un d'eux, Hostpapa, est nettement plus populaire à l'heure actuelle sur les réseaux sociaux et chez les développeurs web. Mais est-ce que cette popularité signifie forcément qu'il est le meilleur hébergeur au Canada? C’est à cette question que je vais vous répondre après avoir testé pendant des années ces 2 hébergeurs web, Hébergement Web Canada et Hostpapa.

Si vous êtes pressé(e), je vous invite à comparer les 2 fournisseurs d’hébergement web dans ce tableau comparatif et à visiter leur site web pour vous faire votre propre avis. Pour vous aider à choisir le service d’hébergement web idéal pour vos besoins, je vous invite à lire l’article en détail.

Logo Hébergement Web Canada
Hébergement Web Canada

Hébergement web rapide et fiable, à un prix très abordable et un offrant support technique hors pair!

Visiter le site WHC
  • Fiabilité99%
  • Performance98%
  • Support97%
  • Tarification98%
Logo Hostpapa
Hostpapa

Hébergeur web populaire offrant un constructeur de site web facile à utiliser et une bonne optimisation WordPress.

Visiter le site Hostpapa
  • Fiabilité96%
  • Performance97%
  • Support94%
  • Tarification95%
Hébergement Web Canada

Hébergement Web Canada en quelques mots

Hébergement Web Canada (WHC) a été fondé par Emil Falcon à Montréal, au Québec, et compte plus de 40 000 clients actifs en mai 2020. Ce fournisseur d’hébergement web propose ses services à l’international, mais se concentre principalement sur le marché canadien où il met un point d’honneur à aider les entreprises canadiennes à réussir leur projet en ligne. WHC se classe régulièrement en première position comme fournisseur de domaines .CA. Pour la petite anecdote, ce site est hébergé chez Hébergement Web Canada 😉

Hostpapa

Hostpapa en quelques mots

Hostpapa a été fondé par Jamie Opalchuk et son siège social est basé à Burlington, en Ontario. La compagnie d’hébergement web propose ses services en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’entreprise, qui revendique plus de 500 000 sites web hébergés, a annoncée en 2017 vouloir élargir la couverture de son centre de données avec des serveurs aux États-Unis, au Royaume-Unis et en Australie.


Avantages et inconvénients de WHC et Hostpapa

Dans un premier temps, voyons ensemble les avantages et inconvénients de chaque fournisseur, côte à côte. Ils ont tous deux des forces et des faiblesses qui influenceront votre décision en fonction de vos besoins.

Avantages et inconvénients d’Hébergement Web Canada

Avantages WHC Inconvénients WHC
Le meilleur rapport qualité/prix! Nom de domaine non inclus sur le plan de base
Serveurs au Canada (Montréal & Vancouver)
Espace disque et trafic illimités
Support 24/7 en français/anglais
Tarifs en dollars canadiens

Avantages et inconvénients de Hostpapa

Avantages Hostpapa Inconvénients Hostpapa
Serveurs au Canada Tarifs de renouvellement élevés
Trafic illimité Stockage limité à 100Go
Support 24/7 en français/anglais Aucun compte courriel sur le plan de base
Tarifs en dollars canadiens Les backups automatisés ne sont inclus qu'avec le plan Business Pro

Comme vous pouvez le constater, tous deux proposent un support 24/7 en français et en anglais, et sont basés au Canada.

Le vainqueur des avantages et inconvénients

WHC étant basé à Montréal avec des serveurs également sur l'île de Montréal, si vous êtes une entreprise québécoise, il pourrait être plus judicieux d’opter pour WHC qui vous proposera un support technique dans un français impeccable – l’entreprise propose également un support technique en anglais. De plus, ils proposent un stockage illimité, contrairement à Hostpapa qui traine un peu la patte avec seulement 100Go.

Logo Hébergement Web Canada
WHC offre de meilleurs avantages

Hébergement Web Canada remporte ce premier duel de comparaison des avantages et inconvénients. Vous voulez en savoir plus sur leur offres d’hébergements? Visitez leur site pour voir si leurs offres vous conviennent!

Voir les offres WHC

Performance et disponibilité

Ces 2 critères sont les plus importants lors du choix d’un hébergeur web, vous ne voulez pas que votre site web soit indisponible lors du lancement d’une nouvelle campagne marketing! Ni qu’il mette tellement de temps à se charger que vos visiteurs préfèrent aller visiter le site de vos concurrents.

WHC Hostpapa
Panneau de contrôle cPanel cPanel
Serveurs SSD Oui Oui
Accélération LiteSpeed Oui Non
Disponibilité
(basé sur mes tests lors des 12 derniers mois)
99,99% 99,96%

Performance

Afin de comparer au plus juste nos 2 hébergeurs web sur leur performance, j'ai construit un site web à l'identique chez WHC et Hostpapa. De cette façon, je m'assure que les résultats obtenus seront propres à l'hébergeur et non au site internet. Ensuite, j'utilise l'outil GTmetrix pour obtenir un rapport de performance détaillé.

Rapport performance GTmetrix WHC
Rapport de performance GTmetrix pour WHC
Rapport performance GTmetrix Hostpapa
Rapport de performance GTmetrix pour Hostpapa

Le constat est sans appel, WHC offre de meilleures performances, et un temps de chargement presque 2 fois plus rapide que Hostpapa!

Disponibilité

Concernant le temps de disponibilité, ce dernier est très bon avec ces deux fournisseurs, avec WHC qui mène la course avec 99,99%. Bien évidemment, un temps de disponibilité de 100% serait parfait dans le meilleur des mondes, mais complètement impossible dans la réalité. Avec de tels scores, on voit que WHC et Hostpapa travaillent dur à proposer une excellente disponibilité pour les sites de leurs clients.

Il est très important d’avoir un score de disponibilité supérieur à 99,90%. La plupart des fournisseurs d’hébergement web affichent un score de 99,9%, mais c’est le chiffre d’après qui vient faire la plus grande différence!

Le vainqueur entre WHC et Hostpapa pour la performance et disponibilité

Les deux fournisseurs s’en sortent très bien, mais WHC remporte à nouveau ce duel avec un meilleur taux de disponibilité et une performance supérieure à Hostpapa. De plus, la fournisseur montréalais à fait des efforts très intéressant en proposant notamment une accélération LiteSpeed.

Logo Hébergement Web Canada
Meilleure performance et disponibilité pour WHC

Hébergement Web Canada offre la meilleure performance et le meilleur taux de disponibilité au Canada! C’est l’hébergeur web à choisir sans hésitation si vous souhaitez un site performant!

Voir les offres WHC

Optimisation WordPress

WordPress est de loin la plateforme de gestion de contenu la plus populaire, avec plus de 30% des sites internet propulsés par WordPress! Donc une optimisation des offres d’hébergements pour WordPress est clairement un facteur non négligeable.

WHC et WordPress

Hébergement Web Canada (WHC) propose 2 solutions pour les utilisateurs WordPress: un hébergement web partagé optimisé pour WordPress, et un hébergement WordPress spécialement construit pour WordPress. L’avantage de leur offre d’hébergement WordPress est le staging (un environnement de test, séparé de votre environnement de production) disponible à partir de leur plan WP Pro. De plus, WordPress est pré-installé et vous disposez d’une interface dédiée à la gestion de votre hébergement WordPress qui vous permet par exemple d’activer en un clic les mises à jour automatique ou le mode maintenance.

Autre avantage intéressant, leur interface permet de transférer facilement un site WordPress existant vers leur service, ou de créer un nouveau site à partir de zéro. WHC propose aussi d’installer une version "clé-en-main" avec un choix d’extensions et de constructeur de page pré-installés et configurés pour vous.

Toutefois, contrairement à leur offre d’hébergement classique, WHC n’offre pas de compte courriel par défaut, ni de nom de domaine gratuit la première année, et vous êtes limité à un seul site WordPress. Si le staging n’est pas quelque chose de primordial pour vous, ou que vous n’avez aucun problème pour utiliser une autre solution vous permettant d’avoir un staging, alors leur offre d’hébergement web partagée est certainement la meilleure option à ce jour! Elle est plus chère de quelques centimes par mois, mais comprend des comptes courriels illimités et surtout un espace disque illimité. De plus, leur hébergement web partagé est très bien optimisé pour WordPress et propose WP-CLI et GIT.

Hostpapa et WordPress

Tout comme WHC, Hostpapa propose également un hébergement WordPress et un hébergement web partagé où vous pourrez installer WordPress en un rien de temps. C’est toutefois uniquement une stratégie marketing, car les 2 produits sont exactement identiques. La seule différence est que l’hébergement WordPress vient avec WordPress déjà installé, mais il n’y a aucune fonctionnalité ou optimisation supplémentaire par rapport à leur offre d’hébergement web partagé. L’installation de WordPress se fait un en rien de temps avec cPanel, via Softaculous, donc le gain est minime.

Cependant, leur offre d'hébergement web partagée est très bien optimisée pour WordPress, incluant un système de cache pour une vitesse améliorée, ainsi que la version gratuite de Jetpack pré-installée pour une meilleure gestion de la sécurité et de la performance. On regrettera tout de même l'absence d'une version "managed" et l'absence d'un système de staging pour développer en toute tranquilité.

Qui, entre WHC et Hostpapa, offre la meilleure optimisation WordPress?

WHC et Hostpapa proposent sensiblement les mêmes optimisations pour WordPress sur leurs offres d'hébergement web partagé. Mais WHC prend l'avantage avec un système de cache plus évolué et des sauvegardes automatiques quotidiennes inclues dès le plan de base. De plus, leur version "managed" de l'hébergement WordPress proposant un environnement de test (staging) est un vrai plus, tout comme leur installation WordPress "clé-en-main" pour bien débuter sur WordPress.

Logo Hostpapa
Besoin de WordPress? Choisissez WHC!

C’est WHC qui offre la meilleure offre d’hébergement optimisé pour WordPress, bien que Hostpapa le suive de très près.

Voir les offres WHC

Service client et support technique

Il arrive parfois qu’un site tombe en panne, que le problème provienne de votre fournisseur d’hébergement web ou de vous lors d’une mauvaise manipulation, il est important que vous puissiez rapidement joindre votre hébergeur pour que la situation soit corrigée.

WHC Hostpapa
Base de connaissance Oui Oui
Clavardage en direct 24/7 Oui Oui
Support téléphonique 24/7 Oui Oui
Système de billets d’assistance 24/7 Oui Oui
Support bilingue (français anglais) Oui Oui

Vous le voyez, Hostpapa et WHC offre tous deux un service client et un support technique 24/7 complet, dans les deux langues officielles du Canada. Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères en prendre en compte. Il est évidemment important de pouvoir communiquer dans la langue que l’on maîtrise le mieux et de pouvoir joindre le support technique à n’importe quel moment de la journée, mais ça ne fait pas tout. Est-ce que le temps de réponse moyen est acceptable? Car ça ne sert à rien d’offrir un support 24/7 si vous n’arrivez jamais à le joindre rapidement. Est-ce que la qualité de réponse est bonne ou l’intervention du technicien vous a fait perdre votre temps? La différence est là!

Hostpapa ou WHC, qui offre le meilleur support?

Cela fait des années que je teste Hostpapa et WHC, et je suis particulièrement surpris de la qualité des réponses du support technique de WHC, et ce, toujours en un minimum de temps! J’ai rarement attendu plus d’une minute pour joindre un technicien par téléphone, et je n’ai, à ce jour, jamais attendu plus d’une minute pour clavarder avec un agent. C’est appréciable de ne pas se sentir seul et d’obtenir une réponse rapide et correcte à notre problème.

Logo Hébergement Web Canada
Le support technique de WHC est remarquable

C’est Hébergement Web Canada qui remporte ce duel de comparaison de leur support, qui nous offre la meilleure expérience client à ce jour!

Voir les offres WHC

Tarification

C’est évidemment un élément en prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement web. Point intéressant, WHC et Hostpapa étant canadiens, les deux fournisseurs proposent une tarification en dollars canadiens!

WHC Hostpapa
Hébergement web partagé 3,89$ - 11,89$ 3,95$ - 12,95$
Hébergement WordPress 3,49$ - 9,99$ 3,95$ - 12,95$
Hébergement revendeur 15,96$ - 63,96$ 34,99$ - 129,99$

Comme on peut le voir, la différence de tarif entre Hébergement Web Canada et Hostpapa n’est pas flagrante sur leurs offres d’hébergement web partagé et d’hébergement WordPress. Cependant, ces tarifs sont des tarifs “d’appel”, des offres à coût réduit pour vous inciter à les choisir, mais une fois la période d’introduction terminée (généralement d’une durée de 3 ans pour obtenir le tarif mensuel le plus intéressant) arrive le prix de renouvellement.

Qui offre la meilleure tarification entre WHC et Hostpapa?

Hostpapa offre un prix d’appel intéressant, notamment sur son offre d’hébergement web partagé la plus populaire, avec un tarif de 3,95$/mois, mais le renouvellement de cette offre est à 13,99$/mois. Une augmentation de plus de 10$/mois!

WHC offre un prix d’appel sensiblement similaire sur son offre d’hébergement web partagé la plus populaire, avec un tarif de 3,92$/mois. Il n’y a que 3 centimes d’écart par mois, une différence de seulement 1,08$ sur 3 ans comparé à Hostpapa. Mais le renouvellement de cette offre d’hébergement chez WHC est à seulement 7,99$/mois. Soit une augmentation de seulement 4,07$/mois, contrairement au 10$ supplémentaire avec Hostpapa. Sur 3 ans, après renouvellement, vous économisez plus de 200$ en optant pour WHC!

Logo Hébergement Web Canada
WHC a le meilleur rapport qualité/prix

WHC offre la meilleure tarification, surtout sur le long terme!

Voir les offres WHC

Conclusion

Hébergement Web Canada (WHC) et Hostpapa offrent tous les deux d’excellents services d’hébergement, ce n’est pas pour rien qu’ils sont en tête du classement des meilleurs hébergeurs web au Canada. Ils offrent tous deux un support technique bilingue 24/7 et charge en dollars canadiens avec des tarifs très compétitifs.

Ceci dit, WHC remporte haut la main ce duel du meilleur hébergeur web canadien. Son support technique incomparable et les performances remarquables qu’il propose en font le meilleur choix. Et si ce n’était pas suffisant, ses plans d’hébergement web très abordables vous font économiser lorsque vient le temps de renouveler votre hébergement.

Hostpapa n’est pas en reste avec une seconde place solide, qui propose une optimisation WordPress formidable et un constructeur de site web facile à utiliser.

Logo WHC
WHC est le meilleur hébergeur web au Canada en 2020

WHC est un hébergeur web canadien fiable, avec des serveurs vraiment rapides et un support technique remarquable! Et si ce n'était pas suffisant, les offres d'hébergement sont parmis les moins chers sur le marché. Ne cherchez pas plus loin votre futur hébergeur web!

Voir les offres WHC
Logo Hostpapa
Hostpapa offre également un excellent hébergement web

Hostpapa est un fournisseur populaire au Canada, offrant 99,9% de temps de disponibilité et un constructeur de site web puissant.

Voir les offres Hostpapa
Hébergement Web Canada
  • à partir de 3,89$CA 5,99$
Visiter le site
Hébergement Web Canada
  • à partir de 3,95$CA 8,99$
Visiter le site